La recette non Officielle du Fondant Baulois par Le Fondant Baulois
Pour des raisons de confidentialité, et car son mystère entretient aussi son succès, nous ne dévoilerons pas la recette exacte de notre authentique Fondant Baulois, en revanche la recette fournie ci-dessous s'en approche! A vos fourneaux!
Fabriqué à La Baule depuis 1981, Le Fondant Baulois en est devenu LA spécialité incontournable. Depuis cette recette du fondant baulois unique au goût et à la texture inimitable est perpétuée avec passion au fil des années; parfois copiée mais jamais égalée!
Sous sa fine couche meringuée, l'onctuosité du fondant vous transporte! L’attaque puissante du chocolat et la douceur de sa petite note de caramel au beurre salé comblent vos papilles.
Réalisé artisanalement à base d’ingrédients de première qualité (sans conservateur ou additif), il se conserve naturellement plusieurs semaines.
Les ingrédients de notre Fondant Baulois
Du Beurre salé, farine de froment, chocolat, oeuf plein air, sucre de canne
+ LE SECRET ….
Attention aux allergies! (lactose, gluten…)
- Il existe aussi en version SANS GLUTEN (depuis 2016), où la farine de blé sera remplacée par un mélange de farine de riz et de maïs.
- Et une version Fondant Baulois BIO (depuis 2016) où la totalité des ingrédients sont issus d’agriculture biologique. C’est pour cela qu’il n’y a pas de pastille dessus car la composition n’est pas conforme à la charte BIO.
La cuisson, un indispensable à la réussite de notre Fondant Baulois
Les différentes cuissons
Chaque Fondant Baulois est le fruit de la main de l’homme, il existe plusieurs types de cuisson :
- Ce qu’on appelle “à la cuillère": Il est affaissé, craquelé et bombé sur les cotés.
- L’entre deux: Il est légèrement affaissé sur le dessus et son contour forme une croûte de génoise.
- Le ferme”: ferme mais toujours fondant. Le dessus est lisse et parfait.
Après application de la recette du Fondant Baulois....La dégustation!
Conseil de dégustation
NB: Il faut savoir avant tout que le Fondant Baulois est un gâteau sensible aux changements de température. Dû à sa grande quantité de beurre, il va être plus ou moins fondant suivant la température extérieure et l’endroit où il sera stocké.
- Si l’on veut le manger frais (par exemple en été) ou un peu plus compacte:
Il faut le mettre dans le panier à légumes du réfrigérateur environ 30 minutes avant de le servir.
- Si l’on veut le manger chaud ou plus fondant (comme en hiver par exemple):
Il faut préchauffer son four à 150°c, une fois que votre four à atteint la température idéale, enfournez (en enlevant la pastille) pendant 5 minutes pas plus afin qu’il s’assouplisse. Généralement le simple fait de se retrouver dans un lieu chauffé, il retrouve petit à petit sa texture d’origine.